Article issu du Télégramme du dimanche 11 août 2013
Impressionnant lors des 20 premières minutes, Plabennec a été bousculé en seconde période. La patte de Pinvidic en fin de match a scellé le sort d'une rencontre rendue indécise par la maîtrise guingampaise.
Après le cadre balnéaire de Plounéour-Trez et la lourde défaite face à la réserve du Stade Brestois (1-4), Plabennec accueillait la jeune garde guingampaise (19 ans de moyenne d'âge) à Bodilis. Une commune léonarde de 1.500 âmes dont l'équipe de foot a défrayé la chronique ces deux dernières saisons, accédant de la D1 à la DRH sous la houlette de Cyrille Fouillard. Très inspirée, l'équipe de Franck Kerdilès réussit un début de match parfait avec un pressing très haut et un jeu rythmé à une touche de balle, privant littéralement son adversaire de ballons.
Moutinho ouvre le score
Autret, métronome de l'équipe finistérienne, y va même de son exploit sur le flanc droit, mettant dans le vent deux défenseurs avant de déposer une merveille de centre sur la tête de Moutinho (8e, 1-0). Le break est réalisé dans la foulée sur un penalty généreux accordé lors d'une sortie de Blaichet sur Autret (12e, 2-0, Coat). Après une entame décoiffante, les débats s'équilibrent. Les Guingampais « mangés » jusque-là, refont surface et se créent une excellente opportunité par Le Méhauté dont le tir est repoussé par Mottier (35e). Changement de décor en seconde période avec de part et d'autre une revue de 50 % des effectifs. Guingamp revient dans le match à l'heure de jeu sur une magnifique inspiration de Boisvilliers dont la frappe puissante aux 20 mètres trouve la lucarne (2-1, 60e).
Steven Coat marque le deuxième but plabennecois sur penalty, suite à une faute de Blaichet sur Autret.
Domination guingampaise
A partir de là, il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain, la formation de Coco Michel (CFA 2) dominant techniquement l'expérimentée formation de CFA contrainte à défendre. En difficulté devant la vitesse des jeunes guingampais, le salut plabennecois viendra d'un exploit personnel de Pinvidic. Après une belle accélération, sa lourde frappe se loge dans la lucarne. (3-1, 81e). Au final, un match de bonne facture qui témoigne de la montée en puissance des protégés de Franck Kerdilès qui recevront Concarneau en championnat la semaine prochaine.
Spectateurs : 70.
Buts. Plabennec : Moutinho (8e), Coat (12e sp), Pinvidic (81e) ; Guingamp : Boisvilliers (60e)
PLABENNEC : Mottier, Abiven, Mbock, Gérard, Bernugat, Pinvidic, Richetin, Coat, Moutinho, Autret, Cotty. Rentrés en seconde période : Monnier, Bégoc, Mahieux, Gandoulou, Lennon, Saive.
GUINGAMP : Blaichet, Belise, Delalande, Rauta, N'Simba, Boisvillain, Le Méhaute, Kéita, Mandane, Beque, Le Pogam. Rentrés en seconde période : Meyer, Guilbault, Philippe, Drillet, Solak, Achakbar
FRANCK KERDILÈS (Plabennec) : « Nous avons livré une très belle première période avec vingt minutes très rythmées. C'est tout bon pour la confiance. Je pense que nous serons prêts le jour J pour accueillir Concarneau ».
COCO MICHEL (Guingamp) : « On a pu voir la différence de niveau entre les deux équipes en première période, puisque nous n'avons pas réussi à sortir le ballon. En revanche notre seconde mi-temps est très prometteuse et le match en lui-même source de pas mal d'enseignements pour nos jeunes joueurs ».