Article issu du Télégramme du samedi 26 septembre 2015
Les filles du Bodilis-Plougar FC ont disputé leur premier match de championnat, dimanche, en allant s'imposer, 8 à 2, à Saint-Pol-de-Léon. Parmi ces footballeuses, trois anciennes handballeuses, dont deux de haut niveau, composent l'équipe. Laurianne Bihan, 23 ans, a évolué en équipe 3 à Landi-Lampaul ; Lorène Bernard, 25 ans, joue en Prénationale à Landi-Lampaul et à également joué à Arvor 29 et à Plouvorn en Nationale 2 ; et Anaëlle Joncour, 31 ans, célèbre pilier du Plouvorn Handball, était aussi une des meilleurs buteuses du championnat de France de Nationale 2.
Anaëlle, Lorène et Laurianne (de gauche à droite), changeraient bien une règle du football : le hors-jeu !
Des similitudes entre les deux sports
Lorène joue au club depuis trois saisons et évolue en milieu de terrain : « Je pratique le foot pour mon plaisir. C'est mon papa (Loïc Bernard, coprésident du club) qui m'a donné cette envie ». L'ancienne joueuse d'Arvor 29 retrouve dans le foot quelques similitudes avec le hand, comme le jeu collectif et l'esprit de groupe. « Par contre, il faudrait enlever la règle du hors-jeu ».
Pour Anaëlle, qui commence sa première année, le football reste un moyen de garder la forme et, comme sa copine, le hors-jeu est compliqué.
Si le football reste un loisir pour elles, elles gardent des souvenirs indélébiles de leurs saisons de hand : « Sans aucun doute, la montée en Nationale 2, commente Lorène, avec la réserve d'Arvor et un super entraîneur, Jean-François Cillard ». Pour Anaëlle, c'est la saison 2007-2008 qui reste dans sa mémoire : « Une montée avec une superbe équipe et un super entraîneur, Pierre-Yves Bouchon ».