Article issu du Télégramme du vendredi 2 septembre 2016
En fin de saison, les divisions régionales traditionnelles (DH à PH) céderont la place à la Régionale 1 (R1), Régionale 2 (R2) et Régionale 3 (R3), entraînant une inédite configuration de montées-descentes en mai (voir infographie). Même si les modalités définitives (les barrages notamment) seront entérinées le 24 septembre lors de l'AG de la Ligue de Bretagne, voici trois choses à savoir avant le coup d'envoi du foot régional ce week-end.
1. DH : être dans la bonne moitié.
Afin de constituer un groupe de CFA2 (National 3 l'an prochain) uniquement breton à la rentrée 2017, la Ligue de Bretagne augmentera, en mai, le nombre de montées. Six équipes de DH devraient accéder au National 3, soit à peu près la moitié du groupe. Le tout est de finir dans la bonne moitié...
2. Enjeu à tous les étages.
Pour animer la saison, il y aura des montées et des descentes dans TOUS les groupes. Par exemple, une équipe de bas de tableau de DSE se retrouvera en R2 avec les champions de PH. Autre exemple : les clubs de DSR ont tout intérêt à finir premiers (R1) plutôt que derniers (R3) !
3. Des barrages en vue.
Les détails restent à affiner (le 24 septembre), mais il y aura vraisemblablement des barrages pour départager certaines équipes. Ce devrait notamment être le cas pour les troisièmes de DRH (R2 ou R3) et les neuvièmes de PH (R3 ou D1).